Les célébrations italiennes tournent souvent autour de la nourriture. Un exemple classique est de manger des zeppole lors de la célébration de la San Giuseppe, également connue comme la fête de la Saint-Joseph. Mais pourquoi exactement faisons-nous la queue pour nous procurer ces friandises durant cette fête? Eh bien, nous allons le découvrir.
Mais tout d’abord, que sont les Zeppole?
Les zeppole sont des pâtisseries frites faites de pâte sucrée, généralement fourrées de crème anglaise, de ricotta ou de chocolat et garnies de sucre en poudre et d’une cerise. Même si la recette traditionnelle demeure populaire, on offre maintenant de nombreuses variations et saveurs appréciées de tous.
D’où proviennent-ils?
Bien qu’il n’y ait pas une seule explication, il existe quelques théories amusantes sur le lien qui unit Saint-Joseph aux zeppole.
- Une théorie remonte à l’histoire biblique de Joseph, Marie et Jésus fuyant en Égypte. On affirme que, lors de leur fuite, Joseph devait vendre des crêpes sucrées afin de soutenir sa famille, c’est pourquoi on associe son nom aux sucreries – comme les zeppole.
- Une autre, quant à elle, se base sur l’évolution de la langue : le mot « zeppole » proviendrait du mot « zeppa », qui désigne une cale en bois utilisée pour ajuster les meubles. Certains affirment que Saint-Joseph pratiquait le métier de menuisier, ce qui pourrait expliquer pourquoi on associe les zeppole au saint vénéré.
- On évoque également une histoire qui se déroulait en Sicile au Moyen Âge. Une terrible sécheresse faisait rage et on craignait la famine. Les Siciliens priaient Saint-Joseph pour qu’enfin tombe la pluie. Les fidèles ont promis d’honorer le saint homme avec un festin s’il parvenait à les aider. Cette célébration se poursuit encore de nos jours, alors que de nombreux Italiens honorent Saint-Joseph avec une célébration remplie de nourriture et de friandises, comme les zeppole.
Une tradition réinventée
Pour ceux qui cherchent à ajouter une touche moderne à cette tradition, pourquoi ne pas faire une pizza inspirée des zeppole ?
Ingrédients :
- Croûte à pizza Oggi
- Fromage ricotta
- Garnitures : pistaches écrasées, cerises, pépites de chocolat
Instructions :
- Préchauffer le four selon les instructions inscrites sur l’emballage de la pâte à pizza.
- Cuire comme indiqué jusqu’à ce que la croûte soit dorée.
- Laisser légèrement refroidir avant de garnir.
- Répartir le fromage ricotta uniformément sur la croûte.
- Saupoudrer sur vos garnitures.
- Couper en pointes et servir.
Que vous soyez fasciné(e) par les histoires qui se cachent derrière ce Saint-Joseph ou que vous aimiez simplement le goût des zeppole, vous ne saurez résister à cette délicieuse pâtisserie italienne traditionnelle. Alors, à l’approche de la San Giuseppe, prenez part à la fête! Pourquoi ne pas offrir un lot de zeppole frais ou une pizza créative inspirée des zeppole? Après tout, chez Oggi, nous tenons à ce que vous savouriez chaque moment. Comme toujours, profitez-en pour « bien manger aujourd’hui »