Le mois de mai est finalement arrivé, et devinez ce que cela signifie? C’est le mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque! Faisons la lumière sur cette maladie qui touche des millions de personnes partout dans le monde. Que vous soyez curieux de connaître la maladie cœliaque ou que vous souhaitiez simplement approfondir vos connaissances, vous êtes au bon endroit.
Qu’est-ce que la maladie cœliaque?
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune déclenchée par la consommation de gluten, une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle. Lorsque les personnes atteintes de la maladie coeliaque mangent du gluten, leur système immunitaire attaque par erreur la paroi de l’intestin grêle, ce qui entraîne une inflammation et des lésions. Ces lésions peuvent interférer avec l’absorption des nutriments provenant des aliments, ce qui provoque une gamme de symptômes, y compris des douleurs abdominales, des ballonnements, de la diarrhée et de la fatigue. Bien que la cause exacte de la maladie coeliaque demeure inconnue, on estime que les facteurs génétiques et environnementaux ont un impact quant à l’apparition de la maladie.
Comment la détecter et s’ajuster
Le diagnostic de la maladie cœliaque implique généralement une combinaison d’analyses sanguines et de biopsies. Les analyses de sang peuvent détecter une présence de certains anticorps élevés chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, les biopsies de l’intestin grêle peuvent, quant à elles, révéler des changements associés à la condition. Une fois le diagnostic établi, le traitement principal de la maladie coeliaque consiste à suivre un régime sans gluten strict. Il faudra ainsi éviter tous les aliments contenant du gluten, y compris le pain, les pâtes, les céréales et les aliments transformés.
Adopter un mode de vie sans gluten
À première vue, vivre sa vie sans consommer de gluten peut sembler difficile, mais avec un minimum de connaissances et de créativité, cela peut devenir une véritable seconde nature. Lorsque vous dînez à l’extérieur, il est important de communiquer vos besoins alimentaires au personnel du restaurant et de s’informer sur les options sans gluten. De nombreux restaurants offrent maintenant des menus sans gluten ou sont prêts à répondre aux demandes spéciales! Lorsque vous faites vos courses, assurez-vous de lire attentivement les étiquettes et de rechercher des symboles sans gluten pour vous assurer que les produits sont sûrs à consommer (tout comme ceux d’OGGI!) Heureusement, il existe de plus en plus de produits sans gluten disponibles. On peut penser au quinoa, à la farine de riz, aux croûtes à pizza à base de chou-fleur ou encore aux pâtes à base de pois chiches.
Voici donc un aperçu de la maladie coeliaque. En ce Mois de la sensibilisation à la maladie coeliaque, prenons un moment pour en apprendre davantage sur cette condition importante qui affecte énormément de gens. Ensemble, nous pouvons sensibiliser les gens, promouvoir la compréhension et améliorer la vie des personnes atteintes de cette maladie.