Nous adorons explorer des recettes uniques qui proviennent de tous les coins d’Italie. Des côtes de la Sicile en passant par les collines de la Toscane, chaque région nous offre un petit quelque chose d’unique. Ceci dit, notre dernière obsession nous transporte directement en plein cœur de Rome : la Pinsa Romana.
Qu’est-ce que la Pinsa Romana?
La Pinsa Romana est un pain plat romain ancien qui est toujours populaire aujourd’hui. Le nom « pinsa » vient du mot latin « pinsere », qui signifie « étirer ou pousser », et qui fait référence à la façon dont les romains manipulaient la pâte.
Reconnue pour sa texture légère, la Pinsa possède une croûte croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Fabriquée à partir d’un mélange de farine de blé, de soja et de riz, la Pinsa Romana est fermentée pendant une longue période, ce qui lui donne son goût particulier.
En quoi la Pinsa est-elle différente de la pizza?
La Pinsa Romana et la pizza sont semblables, mais il existe des différences clés qui en font un plat unique. Voici quelques-unes des différences principales :
- Composition de la pâte : Pour concocter la pâte de la Pinsa, on utilise un mélange de farine de blé, de soja et de riz. La pâte à pizza traditionnelle, quant à elle, sera composée principalement de farine de blé. Ce mélange rend la Pinsa plus légère.
- Hydratation et fermentation : La pâte à Pinsa contient plus d’eau et fermente plus longtemps que la pâte à pizza, ce qui la rend légère et plus facile à digérer.
- Forme et taille : La Pinsa est généralement de forme ovale et elle est un peu plus épaisse que la croûte à pizza. Sa taille contribue à lui donner un aspect rustique, fait maison.
- Texture : Grâce à la longue fermentation et au mélange spécial de farine, la croûte à Pinsa est croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur.
Pain plat Pinsa à base de farine sans gluten d’OGGI
Le pain plat de style romain d’OGGI est étiré à la main et cuit sur pierre à la perfection. Fabriquée avec des farines de qualité supérieure, notre croûte ne contient aucun gluten ni OGM. Bien qu’il soit sans gluten, notre pain conserve le goût et la texture authentiques d’un pain plat traditionnel artisanal. Nos croûtes de Pinsa sont polyvalentes et peuvent être utilisées pour les pizzas traditionnelles, les hors-d’œuvre à pain plat, les accompagnements, les substituts de pita et plus encore. Idéale pour les restaurants italiens, on peut savourer notre Pinsa dans plusieurs endroits qui proposent des produits sans gluten au goût délicieux.
Notre Pinsa est maintenant offerte dans notre gamme de services alimentaires par l’entremise de Sysco et de DOT.